Location : quelles précautions prendre ?

La location est toujours une étape cruciale lorsqu’on souhaite prendre son indépendance. La première chose à faire, pour cela, étant de trouver un logement à moyen ou long terme. Beaucoup de précautions sont à prendre pour éviter des pièges qui pourraient avoir des conséquences fâcheuses lors de votre installation dans votre nouveau logis. Au cours de la visite du logement, il faudra faire preuve de vigilance en établissant un état des lieux minutieux et détaillé, en passant en revue l’ensemble des installations : eau, gaz, électricité, chauffage, évacuations des eaux, fenêtres, portes, douche… Le propriétaire vous demandera, lors de la visite, plusieurs documents afin de vérifier votre solvabilité :

  • Une pièce d’identité
  • Un justificatif de domicile
  • Contrat de travail et les trois dernières fiches de paie
  • Dernier avis d’imposition

Ceci dit, une tierce personne de votre entourage peut se porter garant en présentant ses propres bulletins de paie ou déposer en son nom l’inévitable caution de garantie qui vous sera demandée.

Location : l’état des lieux est-il nécessaire ?

L’état des lieux est impératif pour vous assurer de la restitution de votre caution après votre départ en fin de location. N’hésitez pas à prendre des photos pour mémoriser certaines pièces et équipement afin de contrer tout éventuel litige qui pourrait survenir par la suite. À l’issue de cette visite, si vous êtes prêt à contracter cette location, la loi prévoit un délai de 10 jours pour signaler un défaut non mentionné lors de l’état des lieux, comme la présence de traces d’humidité ou le fonctionnement de certains équipements. Une visite s’effectuera avec le bailleur, ou l’agent immobilier auquel vous aurez eu recours. Si c’est une agence immobilière qui s’occupe de la location, vous devez prévoir certains frais en plus, tels que :

  • La visite du bien mis en location
  • La constitution du dossier
  • La réaction du bail
  • L’état des lieux

Location : quelles sont les obligations du locataire ?

Le contrat de location qui vous sera délivré comportera obligatoirement l’identité du propriétaire, la durée du bail, le montant de la location ainsi que le montant du dépôt de garantie. Par ailleurs, le propriétaire s’engage à fournir un document assurant que la location n’a pas de vices cachés et que son état est excellent. Il assurera également au locataire un usage paisible et de ne pas s’opposer aux aménagements qui n’engendrent pas une transformation du logement. Pour votre part, vous vous engagerez à vous acquitter du loyer, des charges inhérentes à la location, les entretiens usuels, aux réparations locatives hormis celles engendrée par des cas de force majeure ou de vétusté constatée.

D'autres enquétes :