Tube Inox : pourquoi les utiliser ?

Bien qu’ils ne soient pas populaires pour une utilisation dans le cadre des installations domestiques de plomberie et ce, en raison de leur coût assez élevé, les tuyaux en acier inoxydables (inox) sont toujours parmi les outils de plomberie les plus répandus dans le monde de l’industrie.

Fabriquée à partir d’un matériau qui présente de nombreux avantages techniques et pratiques, ils font preuve de durabilité et de solidité comme, ils possèdent différents usages. Ainsi, si pour usage domestique ou bien professionnel, vous souhaitez vous renseigner davantage sur les tubes en inox, cet article vous est adressé.

Pourquoi opter pour des tubes en inox ?

Il est évident que l’utilisation des tubes en inox est particulièrement avantageuse pour les entreprises. Grâce à la qualité et la fiabilité de son matériau qui lui, est réputé pour une robustesse inégalée. De plus, il est également connu pour sa facilité d’installation et d’entretien et qui plus est, celui-ci s’avère également très esthétique. Ce qui explique son utilisation domestique dans certains cas.

Ainsi, en jouissant d’autant d’attributs, l’utilisation des tubes en inox est très bénéfique pour les entreprises dans divers domaines comme :

  • Le bâtiment et travaux publics notamment pour l’assainissement des réseaux d’eau et de gaz
  • Le nucléaire et ce, pour l’évacuation des fumées rejetées par des centrales nucléaires
  • L’automobile soit pour les échappements de véhicules motorisés

Retour sur les différents types de tubes en inox

Pour commencer, il faut préciser qu’il existe un très grand nombre de critères qu’il faut prendre en compte pour le choix d’un tube inox. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, beaucoup d’entreprises spécialisées proposent leur fabrication sur mesure.

Par ailleurs, sachez qu’il existe néanmoins des tubes en inox classiques qu’il faut connaitre :

  • Tubes en inox rigide qui eux sont proposés avec des formats allant 4 à 8 mètres environ. Ils sont recommandés pour une utilisation dans le domaine de l’assainissement des réseaux d’eau qui sont souvent synonymes de corrosion. Quant à leur prix, il avoisine les 100 Euros pour une barre de 3 mètres.
  • Tubes en inox flexible qui sont généralement utilisés dans le domaine de la plomberie, afin de connecter divers appareils et composants. Dans ce cas, les entreprises proposent le plus souvent aux consommateurs de choisir entre une infinité d’angle de cintrage afin de sélectionner le plus adaptés à leurs besoins. Comme elles les proposent à des prix allant de 5 euros à 60 euros.
  • Tubes en inox de fumisterie : qui peuvent être commercialisés dans un format flexible ou rigide, ils sont destinés à évacuer des fumées. Il s’agit d’un équipement résistant et durable pour cette utilisation particulière. Ils sont également utilisés dans l’installation de cheminées domestiques et sont vendus à un prix oscillant entre 650 et 800 euros

D'autres enquétes :