B12: quelle est l’importance de cette vitamine ?

La vitamine B12 connue sous son nom scientifique de cobalamine est une substance naturellement présente dans certains de nos aliments, nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme, car elle est impliquée dans la production du sang, plus précisément de l’ADN de nos globules rouges, de plus, cette vitamine est primordiale pour maintenir l’intégrité de notre système nerveux en entrant dans la synthèse de la gaine de myéline qui protège les neurones et optimise l’influx nerveux, sans oublier son rôle dans la production d’énergie.

Quel est l’impact du déficit en cette précieuse vitamine ?

Comme pour toute vitamine, le déficit alimentaire peut avoir de nombreuses conséquences néfastes sur le fonctionnement physiologique de nos systèmes allant du simple trouble émotionnel à de sérieuses maladies organiques. Voici quelques troubles que peut engendrer une carence en B12 :

  • Troubles nerveux : comme la sensation de fourmillement, troubles de la coordination ainsi que de la mémoire.
  • L’anémie mégaloblastique : un type d’anémie différent de celui par carence en fer sur le plan biologique, mais qui a les mêmes symptômes à savoir la pâleur, la fatigue, la dyspnée (troubles de la respiration).
  • Troubles hormonaux et déficit en neurotransmetteurs : engendrant plusieurs manifestations psychologiques telles que la dépression et les psychoses.
  • Problèmes digestifs : troubles du transit (diarrhée ou constipation), glossite (inflammation de la langue).

Cependant, il faut savoir que la présence de ces symptômes ne doit pas être directement rattachée à la carence en vitamine B12 du fait qu’il y a de diverses pathologies qui se manifestent , il est donc préférable de consulter le médecin qui se mènera à la doser avant de prescrire des compléments de B12.

Vous avez peur de la carence en B12 ? Vous n’avez pas à vous inquiéter !

La carence en vitamine B12 ne peut s’installer du jour au lendemain, du fait qu’elle soit compensée par les réserves de notre corps et qui peuvent tenir jusqu’à 5ans ! De facto l’organisme humain possède un stocke de cette vitamine répartie au niveau du foie, cœur, pancréas et même le cerveau en possède une partie.

Heureusement pour les omnivores les aliments riches en cette vitamine ne sont pas rares, on peut citer quelques-uns:

  • Les poissons tels que la palourde, le poulpe, le crabe et le thon.
  • Les viandes rouges, bœuf ou agneau.
  • Le jaune d’œuf.
  • Le foie et les abats de poulet, du bœuf ou agneau.
  • Les laitages tels que le lait et le fromage.

Par contre, il existe quelques produits végétaux qui en contiennent tels que la spiruline et le miso, mais leur absorption par l’organisme n’est pas prouvé, donc il est conseillé aux végétariens de se supplémenter de cette vitamine en comprimés.

De plus, dans certains cas la carence en vitamine B12 n’est pas liée à son manque d’apport, mais à sa malabsorption par l’organisme, c’est le cas de certaines maladies gastriques telles que la maladie de Biermer.

D'autres enquétes :