Mutuelles pas chères : quelles garanties ?

La mutuelle santé permet de prendre en charge une partie ou la totalité des dépenses liées à la santé et qui ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. La mutuelle santé appelée également complémentaire santé, a pour rôle de compléter, comme son nom l’indique, la couverture de l’assurance maladie.

Contrairement à la sécurité sociale, la souscription à une mutuelle santé n’est pas obligatoire et reste donc un choix libre et facultatif. Les prix des contrats de mutuelle santé sont fixes et n’ont aucun rapport avec les revenus des salariés. Il existe une variété de complémentaire santé et leurs prix varient selon les garanties qu’elles proposent, des soins qu’elles prennent en charge et les remboursements qu’elles effectuent.

Les garanties de la mutuelle santé :

Même s’il s’agit de frais supplémentaires, il est vivement conseillé de souscrire à une mutuelle santé pour se protéger en cas de soucis. Il existe trois types de couverture pour les frais des soins. La couverture basique, la couverture intermédiaire et la couverture complète. Chacune offre une couverture différente, plus ou moins étendue. Toutefois, tous les contrats de mutuelle santé prennent en charges les dépenses pharmaceutiques.

Bien que les garanties des complémentaires santés et les formules proposées soient nombreuses, en général les principales garanties sont les suivantes :

  • Consultations et soins médicaux,
  • Médicaments achetés en pharmacie,
  • Frais d’hospitalisation,
  • Soins et des prothèses dentaires,
  • Soins ophtalmologiques et optiques,
  • Appareils auditifs.

Cette liste n’est pas entière et peut se voir allongée selon les compagnies d’assurance.

Comment payer moins cher sa mutuelle santé ?

Avec le nombre de compagnies d’assurance présentes en France, il est très difficile de trouver la mutuelle qui correspond à nos besoins avec un prix qui correspond à notre porte monnaie. Afin de payer moins cher son assurance santé, il est conseillé, tout d’abord, d’adapter les garanties aux réels besoins de l’assuré et de supprimer les garanties inutiles.

Ensuite, pour trouver les offres les plus intéressantes, le maître mot c’est comparer, soit à l’aide d’un comparateur d’assurance en ligne, soit à l’aide d’un courtier. L’idée est de faire jouer la concurrence pour bénéficier des meilleurs prix disponibles.

Aussi, pour faire des économies, il est fortement conseillé de recourir à une assurance en ligne. Les assureurs 100% en ligne, offrent des contrats avec d’excellents rapports qualité prix. Une autre astuce pour baisser la facture de la mutuelle santé est de préférer les paiements annuels aux paiements mensuels, cela permet d’éliminer des frais supplémentaires.

Enfin, il faut rester à l’affût des promotions et des réductions proposées à certaines périodes de l’année, bien les passer en revue et choisir celles qui paraissent les plus attrayantes.

D'autres enquétes :