Achat or : est-ce rentable ?

L’or est considéré comme l’un des meilleurs investissement qui permet d’accroître un patrimoine personnel. Et pour cause : c’est le moyen d’investissement le plus sûr.

En effet, tout investisseur est dans l’obligation de s’assurer et de se demander si un actif particulier comme l’or notamment est un bon investissement. Et même si l’or est un métal inerte qui peut paraître sans intérêt quelconque, sa valeur monétaire reste l’une des plus importantes du marché financier, prudence est donc de rigueur.

Pourquoi investir dans l’or ?

Si une personne ne souhaite s’engager dans l’investissement d’or que pour un court terme, cela pourrait être très désavantageux. Cela dit, si c’est pour le long terme, acheter de l’or comme investissement peut être un tournant financier considérable pour l’investisseur, et cela de manière positive.

Cependant, il est primordial de s’informer auprès de professionnels, car grâce à leur expertise en la matière, l’investissement sur le marché de l’or ne sera que bénéfique. En plus d’être assuré, et conseillé sur les meilleurs moyens et moments d’acquérir ou de vendre de l’or.

Les raisons qui font de l’or un investissement intéressant sont :

  • L’or est de l’argent : même si l’or n’est pas utilisé actuellement comme monnaie, sa valeur marchande le rend néanmoins supérieur à toute autre monnaie.
  • L’or est une matière tangible : l’or est physique, il peut être porté, être comme une base d’objet. Le véritable or ne peut d’ailleurs pas être détruit par le feu, ni l’eau et certainement pas par le temps.
  • L’or n’a pas de risque de contrepartie : aucun contrat en papier n’est nécessaire pour acquérir ce bout de matière. Ni intermédiaire ou autre partie pour remplir une obligation contractuelle d’ailleurs.
  • L’or peut être privé et confidentiel : l’or est l’un des rares investissements pouvant se faire anonymement. Si vous le choisissez, personne ne pourra savoir que vous en êtes le propriétaire.
  • L’or est facile à stocker et présente des coûts de maintenance et d’entretien réduits
  • L’or protégera votre portefeuille en temps de crise : L’or peut passer d’un outil défensif à une machine à profit offensif.

Le meilleur moment d’acheter de l’or :

L’or peut être intimement relié à l’économie au sens large du terme. En effet, les fluctuations des prix sont pour la plupart du temps variantes mais il est à noter dans de nombreux cas que lorsque ces prix là sont à la hausse, le cours des actions économiquement parlant, sont dans ce cas ci, bas.

Il reste difficile de déterminer le meilleur moment d’acheter de l’or, même si certains tendent à dire que le début de l’année est plus ou moins abordable.

D'autres enquétes :