Investir en bourse : pourquoi faut-il investir en bourse ?

Placer votre argent en bourse implique l’achat et la vente des produits boursiers sur les différents marchés financiers. Si vous êtes un particulier, vous devrez en priorité choisir votre profil d’investisseur et fixer vos objectifs boursiers avant même de déposer le moindre centime. Vous serez amené à préciser le degré de risque que vous êtes en mesure de prendre avec le montant que vous placez et la durée de votre investissement.

Une fois que vous aurez investi en bourse, vous pourrez :

  • Récolter des revenus : un particulier a le droit de toucher des dividendes, celles-ci forment une partie des gains de la compagnie chez qui il aura acheté des actions.
  • Bénéficier de stratégies : un investisseur pourra tirer profit en cas de vente d’un titre plus cher que son prix d’achat, ceci est la conséquence du changement du coût du titre sur le marché.

Pourquoi faut-il investir en bourse ?

  • Pour empocher de l’argent : voir votre investissement bien rentabilisé sera l’une de vos préoccupations en tant qu’investisseur. Comme cité plus haut, en cas d’investissement en bourse, vous gagnerez de l’argent grâce aux plus values d’une part, et aux dividendes d’autre part. Avant d’investir sur un produit (peu importe lequel), il serait préférable de bien suivre l’actualité économique et financière afin d’avoir une idée précise sur l’état actuel des marchés et sociétés.
  • Pour avoir accès à vos bénéfices quand vous le souhaitez : vous serez en mesure d’acheter et de revendre vos actions en bourse à n’importe quel moment de la journée. Si vous êtes dans une situation d’urgence ou que vous avez impérativement besoin de liquidités, cette particularité sera très avantageuse. Chaque action et chaque titre cotés en Bourse représentent des biens liquides, contrairement à un placement en immobilier par exemple où vous devrez patienter un certain délai avant l’achat ou la vente.
  • Pour réaliser des économies d’impôts : placer votre argent en bourse vous apportera certains avantages fiscaux. Comme avec le Plan d’épargne en actions (PEA) par exemple. Attention toutefois à bien vous renseigner sur ces avantages car ils ne sont pas identiques dans tous les pays européens.
  • Pour varier vos placements et limiter ainsi les risques : plus une action est en mesure de vous faire gagner beaucoup d’argent, plus elle pourra également vous en faire perdre beaucoup. C’est pourquoi il est préférable d’allier différents types de placements pour optimiser les gains globaux.

Quels sont les conseils à suivre pour bien investir en bourse ?

  • Garder son calme.
  • Être prêt à investir pour le long terme.
  • Penser comme un associé.
  • Rechercher des actions de qualité.
  • Prévoir une marge de sécurité.

D'autres enquétes :