Simulation indemnités chômage : Comment calculer le montant des indemnités de chômage ?

Vous avez perdu votre emploi ? Vous êtes à la recherche d’une nouvelle source de revenus ? Dans ce cas, sachez qu’il vous est possible de toucher certaines indemnités.

En effet, le pôle emploi offre aux chômeurs des allocations destinées à leur permettre de répondre à leurs besoins en attendant de trouver un nouveau travail.

Le montant de ces allocations peut donc varier en fonction de plusieurs paramètres, et principalement du salaire journalier de référence. Vous n’avez jamais entendu parler de ce terme ? Dans ce cas, laissez nous vous éclairer : Il s’agit du salaire perçu par le chômeur au cours des 12 derniers mois précédant son arrêt de travail.

Comment se calculent les allocations de chômage ? Quels sont les conditions pour y avoir droit ? Nous allons répondre à toutes ces questions dans la suite de cet article.

Comment calculer les allocations de chômage ?

Comment nous l’avons mentionné auparavant, le pôle emploi offre certaines indemnités aux chômeurs ayant perdu leur travail. Voici quelques conseils pour le calcul des allocations :

  • Pour connaitre le montant des allocations auquel vous pouvez avoir droit, il vous est possible d’utiliser un simulateur en ligne qui vous fournira un résultat précis et très efficacement. Pour cela, il vous suffira de fournir à l’outil les informations dont il a besoin pour procéder au calcul.
  • Le calcul des allocations de chômage se fait d’une manière assez simple, deux formules sont donc utilisées. La première consiste à multiplier le salaire journalier de référence du chômeur fois 0.57 ( soit 57 % du SJR ). Tandis que la deuxième consiste à multiplier le salaire journalier de référence fois 0.404 et d’y ajouter 11.92 euros.
  • Les deux résultats obtenus suite à ces deux formules sont comparés. Et en tant que chômeur, vous pourrez bénéficier du montant qui vous est le plus favorable.
  • Sachez toutefois qu’il existe un plafond relatif à ces indemnités, et que-celui ci est fixé à 248.19 euros par jour.

Que devez-vous savoir d’autre ?

Dans le but de vous éclairer davantage sur les allocations de chômage versées par le pôle emploi, nous vous avons préparé une liste d’informations qui pourraient vous intéresser :

  • Pour avoir droit aux allocations de chômage, le demandeur d’emploi ne doit pas avoir quitté son travail de sa propre volonté, et doit être activement à la recherche d’un nouvel emploi.
  • Il est également nécessaire d’être déclaré apte à exercer une activité professionnelle par le médecin du travail pour pouvoir avoir droit aux allocations de chômage.
  • Le montant des allocations de chômage versées par le pôle emploi ne dépassent pas les trois quarts du salaire journalier de référence du chômeur.

D'autres enquétes :