Affiliation : à qui est-ce que ça profite ?

L’affiliation existe depuis de nombreuses années, mais elle ne s’est réellement développée que depuis 4 ou 5 ans.

Elle sert à promouvoir les sites de vente en ligne ou autre, qui cherchent à se développer, ou capter un nombre de demandes ou de visites plus important.

Qu’est-ce que l’affiliation ?

L’affiliation désigne tous les partenariats entre le site affilié et les commerçants qui lui versent une commission selon le type de rémunération.

C’est une méthode marketing qui va permettre au site commercial qu’on appelle « annonceur » de faire connaître ses produits et ses services grâce à un site web éditeur en échange d’une rémunération selon l’apport de vente, d’inscription, ou de trafic.

Ce contrat d’affiliation va permettre aussi au site affilié de rentabiliser son trafic, et d’avoir une source de revenue.

C’est un marché très rapporteur, à la fois au site marchant, car il obtient une plus grande visibilité tout en limitant ses coûts et en faisant plus de ventes, mais également au site partenaire, car il parvient à dynamiser et rentabiliser son site et son trafic.

Le visiteur aussi pourra avoir accès à plus de services soit gratuitement, ou bien en bénéficiant de remises.

En gros, tout le monde y est gagnant.

Quels sont les modes de rémunération ?

Il existe plusieurs modes de rémunération proposés par le site annonceur :

  • À l’affiche: lors de l’affichage d’une publicité sur le site affilié.
  • Au clic: Le site affilié sera rémunéré lorsque l’un de ses visiteurs clique sur un lien de publicité, qui le redirige vers le site annonceur.
  • Au double clic: Le site affilié sera rémunéré lorsque l’un des visiteurs clique sur le lien de publicité, qu’il est redirigé vers le site de l’annonceur, et qui ensuite clique une deuxième fois sur ce dernier.
  • Au formulaire: le site affilié sera rémunéré lorsque son visiteur remplit un formulaire du site de l’annonceur en passant par le lien de celui-ci.
  • À la vente: le site affilié ne sera rémunéré que si son visiteur effectue un paiement sur le site de l’annonceur en passant par celui-ci. Cette rémunération peut être variable ou bien fixe, selon les cas.

Parfois, les affiliations sont directes, mais le plus souvent elles doivent passer par une plateforme d’affiliation qui gère leurs programmes, elles servent de support à celle-ci.

Les plateformes les plus influentes requièrent un ticket d’entrée payant, en revanche, les moins influentes sont totalement gratuites, elles possèdent par contre une base d’affilié moins importante.

Ainsi les sites bien installés préfèrent les plateformes d’affiliation payantes.

Le mode de rémunération le plus courant de nos jours reste quand même la rémunération par commission.

C’est-à-dire que le site partenaire touche un petit pourcentage du prix sur les ventes générées par ce dernier, il prend en quelque sorte une petite partie des bénéfices qu’il a engendrés.

Le pourcentage de ce bénéfice varie selon les plateformes, et est parfois plafonné.

D'autres enquétes :