Ordi pro : faut-il y mettre le prix ?

Vous êtes actuellement à la recherche d’un ordinateur à usage professionnel, mais avec toutes les marques proposées sur le marché vous êtes perdu ? Un ordinateur reste un investissement financier plus ou moins important, en fonction de votre type d’utilisation. Si vous comptez l’utiliser pour des logiciels puissants, vous ne mettrez sûrement pas le même prix que quelqu’un qui souhaiterait faire de la simple bureautique. Si votre travail nécessite que vous vous déplaciez beaucoup avec votre ordinateur, là encore, vos critères de sélection ne seront pas les mêmes que ceux d’une personne qui aura rarement besoin de se déplacer avec.

Quels sont les critères auxquels il faut prêter attention ?

Dans le choix d’un ordinateur professionnel, plusieurs critères entrent en compte. Certains sont néanmoins plus importants que d’autres, c’est pourquoi on vous a sélectionné les éléments prioritaires que voici :

  • L’espace de stockage : un disque dur sera plus lent qu’un SSD mais il disposera de plus de RAM (mémoire). Donc si vous avez besoin d’un espace de stockage important, alors préférez le disque. Si vous souhaitez allier les deux (rapidité et mémoire) vous pouvez prendre un SSD et utiliser des clés USB ou un Cloud pour sauvegarder vos données.
  • La taille : on en revient aux déplacements, si vous voulez quelque chose de léger et de facile à transporter, optez pour un 11 ou un 13 pouces. Mais si vous n’avez pas spécialement besoin de le transporter souvent alors un 17 pouces vous conviendra parfaitement. Cependant, n’oubliez pas qu’un écran petit veut aussi dire de moindre qualité !
  • Le processeur : si vous utilisez des logiciels importants, mieux vaut privilégier un processeur de haute performance qui saura couvrir vos besoins. En revanche, si vous l’utilisez pour des choses basiques comme répondre aux mails, aller sur internet, traitement de texte et les présentations, alors vous n’avez nul besoin de casser votre tirelire.
  • Autonomie : ici peu importe ce pourquoi vous en avez besoin, il faut choisir un ordinateur avec une assez bonne autonomie (2/3h). En effet, personne ne veut voir son ordinateur s’éteindre au bout d’une demi-heure, alors que le travail n’a pas été sauvegardé !
  • La garantie : plus la garantie est longue plus vous êtes tranquille. Si votre ordinateur venait à tomber en panne dans les mois qui suivent son achat, vous savez qu’il sera remplacé ou remboursé, vous travaillerez donc plus sereinement.

Quel budget prévoir ?

Une fois que vous avez sélectionné vos besoins et que vous avez fait le tri entre les options dont vous avez besoins et celles qui sont secondaires, il faut maintenant savoir combien vous êtes prêt à débourser. Bien sûr si vous choisissez un produit de grande qualité, le tarif peut rapidement grimper. Car ces ordinateurs sont conçus pour durer longtemps et pour, quasiment, ne jamais avoir de soucis. Et pour ce qui est des petits budgets on trouve de très bons ordinateurs à 300€;, ce qui reste très correcte.

D'autres enquétes :