Vin rouge avec Côte de boeuf : Meilleur vin pour un barbecue

© Enquete-interdite.net - Vin rouge avec Côte de boeuf : Meilleur vin pour un barbecue

La saveur exceptionnelle de la côte de bœuf ne s’apprécie pas avec toutes les bouteilles de vin rouge existantes. Vous pouvez dans ce cas retrouver quelques conseils pour réaliser un accord mets et vin parfait pour le barbecue.

cote de boeuf vin rouge : l’accord parfait

Le vin constitue un puissant rehausseur de saveur. D’où l’importance de connaître l’accord vin et mets pour améliorer la tendresse de la viande avec l’acidité du cru. Puisqu’il s’agit d’une viande rouge, la côte de bœuf s’accorde systématiquement avec le vin rouge. Toutefois, le choix de la bouteille idéale est conditionné par le mode de cuisson de ce plat. Voici donc les aspects à considérer pour harmoniser parfaitement le goût de la côte de bœuf vin rouge.

Il convient avant tout de rappeler les caractéristiques d’une côte de bœuf pour le marier en toute simplicité avec une bouteille de vin rouge. La côte de bœuf est une viande tendre et généreusement juteuse. Contrairement à d’autres parties du bœuf, les muscles renferment toutes les saveurs de la viande une fois cuite. Ainsi, le tanin du vin rouge demeure l’accord parfait pour accompagner la viande rouge et généralement celle de la côte de bœuf. Ce composant provenant des peaux de raisin se trouve d’ailleurs uniquement dans une bouteille de vin rouge.

À lire Comment et pourquoi se faire livrer des fruits au bureau ?

Le tanin caractérise en effet le cru et contribue essentiellement à son équilibre et à sa structure. Pour décupler la saveur de la viande rouge, il est recommandé d’opter pour le vin tannique s’harmonisant entièrement avec son gras et sa protéine. Le tanin soyeux reste le plus adapté pour un mélange réussi de côte de bœuf vin rouge par excellence.

Côte de bœuf et vin rouge : quelle bouteille pour chaque cuisson ?

Pour un mariage parfait de la côte de bœuf vin rouge, il vaut mieux s’interroger sur le type de cuisson de la viande. Cet aspect joue également pour réaliser l’accord mets et vins et permet de distinguer entre les variétés de cépages existantes.

Pour une côte de bœuf grillée

Ce plat ainsi que d’autres barbecues sont les menus emblématiques de la période estivale. La cuisson en grille modifie en effet la saveur de la graisse pour lui donner une douceur mélangée à un léger goût de fumée. Dans ce cas, le vin rouge idéal est celui aux arômes fruités et ayant vieilli en fûts de chêne. Leur fraîcheur et leur équilibre s’accordent soigneusement avec le caractère juteux de la côte de bœuf grillée.

Pour une côte de bœuf enfournée

Le cru adapté à ce plat est un vin rouge sec. Son tanin soyeux constitue l’assortiment convenable avec le gras de la côte de bœuf cuite au four.

À lire Château gloria : comment est-il produit ?

Pour une côte de bœuf rôtie

Cette découpe de viande juteuse mérite la meilleure bouteille de vin rouge pour en apprécier son goût. Ainsi, mieux vaut opter pour un cru corsé et sec, conçu avec des fruits mûrs.

À titre informatif, vous pouvez également bonifier votre côte de bœuf en la laissant mûrir avec le temps. Pour ce faire, il vous suffit de la laisser vieillir et la mariner pour révéler entièrement ses qualités gustatives. Cependant, pour déguster ce type de viande dans les meilleures conditions, il est conseillé de se renseigner auprès d’un spécialiste pour réaliser le ménage côte de bœuf vin rouge idéal.

cote de boeuf vin rouge