Pourquoi opter pour un site web avec un hebergement gratuit ?

© Enquete-interdite.net - Pourquoi opter pour un site web avec un hebergement gratuit ?

L’idée de créer un site web ou l’option de passer par une plateforme d’hébergement web gratuit est plutôt flatteuse, surtout quand vous avez en projet, le lancement d’un site vitrine. Sur internet, vous allez trouver des entreprises qui offrent des services d’hébergement gratuit, même pour les sites WordPress autohébergés. Si vous souhaitez avoir un site internet pour promouvoir vos activités et que vous disposez d’un budget limité, le choix d’un hébergeur web gratuit est une bonne option pour vous. Cependant, pourquoi opter pour un site web hebergement gratuit ? Voici les différents avantages dont dispose cette alternative !

L’offre d’hébergement est gratuite

Le moindre coût est un critère très attractif qui pousse certains utilisateurs à s’inscrire sur les sites d’hébergement gratuit. Cela vous permet de faire des économies pour le lancement de votre projet de création de site Web.

À lire Comment passer de sosh à orange

En effet, c’est un choix idéal pour les débutants qui généralement disposent des sites de petite taille. En plus, s’il s’agit d’un site personnel, il va parfaitement s’adapter aux conditions d’utilisation des hébergeurs. Par ailleurs, en vous inscrivant sur un site d’hébergement gratuit, vous avez également la possibilité d’expérimenter et d’évaluer les performances de la plateforme sollicitée.

Un hébergeur Web qui offre des services gratuits donne un accès libre au minimum à un service d’hébergement de sites web. Cette option vous offre de disposer de certaines ressources, des espaces de stockage, et même, des bandes passantes (en version limitée).

Toutefois, à l’inverse des hébergeurs de sites Web payants, le nom de domaine n’est pas offert. Vous serez ainsi invité à verser un certain montant (variable en fonction de l’hébergeur choisi) pour obtenir votre nom de domaine.

L’installation du site est facile

Contrairement aux sites d’hébergement payants où il faut au préalable un minimum de connaissances pratiques pour monter un site Web, les hébergeurs gratuits proposent des méthodes simples et rapides. Les différents prestataires reconnus en la matière offrent des services qui varient selon les fonctionnalités intégrées dans leurs CMS (Content Management System ou système de gestion de contenu). Ainsi, lorsque vous vous inscrivez sur un site d’hébergement gratuit, vous pouvez bénéficier des services comme :

À lire Comment choisir le meilleur hébergeur ?

  • des adresses e-mail illimitées ;
  • des sous domaines ;
  • un espace disque illimité, une base de données MYSQL ;
  • un panel de contrôle, un trafic illimité ;
  • une bande passante illimitée.

En effet, tout se passe en quelques clics. Juste le temps pour vous de remplir le formulaire d’inscription qui vous est soumis afin de rendre votre site Web fonctionnel.

Les contrats sont reconduits automatiquement

Le plus souvent, le renouvellement des forfaits sur les sites d’hébergement payants se font à la fin de chaque mois. C’est une exigence à ne pas bafouer, au risque de voir votre site internet suspendu du réseau ou bloqué. Par contre, les entreprises d’hébergement de sites Web gratuit n’utilisent pas cette méthode.

En effet, la reconduction des contrats se fait de manière automatique sans que vous vous en rendiez compte. En plus, les propriétaires de sites Web peuvent, s’ils le trouvent nécessaire, demander une amélioration de la qualité de service à l’endroit des hébergeurs.

Néanmoins, ces hébergeurs exigent généralement que les sites hébergés dans leurs serveurs soient régulièrement mis à jour et actifs, sous peine de sanctions.

À lire Ordi pro : faut-il y mettre le prix ?