Comment enlever des taches sur du carrelage en marbre ?

© Enquete-interdite.net - Comment enlever des taches sur du carrelage en marbre ?

Un carrelage en marbre est synonyme de chic et d’élégance. Ce matériau noble ajoute une sublime touche de finesse à vos pièces mais aussi à votre extérieur. Pour nettoyer du carrelage marbre mat ou brillant, il est important de suivre les bonnes méthodes. Ainsi, quels sont les produits les plus recommandés ? Comment faire en cas de taches qui persistent ? Quand opter pour l’imperméabilisation de votre carrelage en marbre ?

Enlever une tache de votre carrelage en marbre : produits phares

Pour enlever une tache, il est impératif de sélectionner le bon produit. Celui-ci ne devra pas endommager vos carreaux. Dans ce contexte, il faut éviter les produits à forte acidité ainsi que les produits chimiques. Alors, n’utilisez jamais du citron, du vinaigre pur, de l’anticalcaire ou de l’eau de javel pour nettoyer un carrelage en marbre.

Plusieurs options sans danger sont très efficaces lorsqu’il s’agit de nettoyer les taches de votre carrelage en marbre. Tout d’abord, nous mentionnerons l’eau savonneuse. Dans ce cas de figure, le savon noir est particulièrement recommandé. Lorsque vous remarquez une petite tache, il suffit d’utiliser une éponge légèrement humidifiée avec une eau savonneuse. Par la suite, rincez l’endroit et séchez rapidement pour éviter que des auréoles de calcaire se forment.

À lire Comment choisir un projecteur LED pour intérieur ?

Il est également possible d’utiliser la pierre d’argile. Une petite quantité de ce produit naturel très performant suffit pour vous débarrasser de la tache qui s’est posée sur votre carrelage. Attention toutefois à ne pas utiliser trop d’eau : il suffit de tamponner doucement pour enlever l’éclaboussure.

De même, vous pouvez enlever une salissure sur le carrelage en marbre en frottant délicatement avec de la laine de fer. Si vous disposez du bicarbonate de soude, vous pouvez l’associer à du blanc de Meudon. Diluez les deux composants dans un demi-litre d’eau et frottez soigneusement la zone concernée avec une brosse à ongles. Le bicarbonate donnera aussi de bons résultats si vous le mélangez à la poudre de pierre ponce. Formez une pâte avec les deux poudres et laissez-la pénétrer votre carrelage. Après qu’elle ait pris le temps de sécher, rincez rapidement avec une eau savonneuse.

Au cas où ces solutions naturelles s’avèrent insuffisantes, cela signifie que votre marbre a besoin d’être poli. Il existe des appareils de polissage pour un usage manuel dans les enseignes de bricolage. Or, si la zone à polir est très importante, n’hésitez donc pas à avoir recours à un polisseur qualifié.

Qu’en est-il des taches les plus tenaces ?

Voici quelques exemples des taches les plus dures à enlever sur du carrelage en marbre et la manière de vous en libérer :

À lire Que choisir ? Du carrelage marbre mat ou brillant ?

Tache acide

Les taches produites par les résidus de jus, de citron ou de vinaigre sont les plus désagréables. Ces ingrédients sont connus pour altérer la structure interne du carrelage en marbre. Il est donc impératif d’agir rapidement. Il faut utiliser de l’eau et du savon de Marseille pour nettoyer rapidement la zone.

Tache de cire fondue

Si une bougie a entaché votre carrelage, commencez par enlever les morceaux avec une cuillère. Par la suite, mettez du papier absorbant sur la zone tachée et utilisez un fer-chaud. Vous remarquerez qu’après quelques passages les traces auront disparu.

Moisissure

Pour une tache de moisi, le bicarbonate sera votre meilleur allié. Sinon, il est possible de frotter avec un mélange d’ammoniaque et d’eau oxygénée. Rappelez-vous de rincer le produit et de sécher la surface par la suite.

Tache de rouille

L’eau oxygénée à 20 volumes est la solution idéale pour vous débarrasser des traces de rouille. Il suffit de l’appliquer sur une serviette microfibres puis de rincer immédiatement la zone concernée.

À lire Pourquoi choisir du carrelage imitation marbre ?

Tache de peinture

L’eau chaude mélangée à du savon noir s’avérera très efficace pour vous débarrasser des taches de peinture. Il est aussi possible d’utiliser l’essence de térébenthine. Vous pouvez l’employer seule ou mélangée à de la poudre de pierre de ponce.

Tache ensanglantée / vomissure

En cas de trace de sang ou d’urine, faites un mélange de poudre à polir et d’ammoniaque. Appliquez-le avec un linge sur la surface à traiter puis rincez et séchez rapidement.

Protéger vos carreaux en marbre des taches : l’importance de l’imperméabilisation

Après la pose de votre revêtement au sol en marbre, il faut imperméabiliser votre carrelage avant de poser les joints. Toutefois, il est important de poser le produit imperméabilisant sur une surface parfaitement sèche pour qu’il pénètre de manière homogène. Cette opération permet de protéger vos carreaux et de préserver leur brillance. Il s’agit d’un produit spécial qui va pénétrer à l’intérieur de la pierre de marbre pour former une couche de protection. Ainsi, les taches liquides ou huileuses s’arrêteront désormais à la surface du carreau.

De cette manière, vous pourrez les enlever simplement en passant un chiffon légèrement humecté. Les professionnels du carrelage recommandent de procéder à l’imperméabilisation de vos revêtements en marbre au moins toutes les 4 années. En respectant cette consigne, vous garantirez la longévité de vos carrelages ou revêtement muraux.

À lire Comment faire ses courses moins chere en ligne ?

À retenir

À présent que vous maîtrisez toutes les astuces pour l’entretien de vos carreaux en marbre, vous pouvez appliquer les bons gestes. Or, il est possible d’avoir le côté esthétique et agréable du vrai marbre, sans pour autant avoir sa fragilité. Dans cette perspective, vous pouvez installer du carrelage imitation marbre. Cette option est non seulement plus pratique mais également beaucoup moins coûteuse. Faites donc économie d’argent et d’efforts en choisissant le carrelage imitation marbre.